10 rue  Limete Industriel. Kinshasa-RDC

infos@ipg-rdc.org

Partenariat et perspective de développement

Accueil  -  Organisation

A ce jour, l’I.P.G constitue l’unique institution de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans les métiers du pétrole dans la sous-région de l’Afrique centrale. Il déploie à ce jour des gros efforts pour étendre son champ d’action et sa capacité fonctionnelle.

L’Institut entretient des bonnes relations avec les sociétés pétrolières et d’autres pour les visites guidées, les stages et travaux pratiques des étudiants dont un bon nombre y ont trouvé de l’emploi. Au nombre de ces sociétés nous citons : CHEVRON-TEXACO/ANGOLA, TOTAL-FINA-ELF/ANGOLA, PERENCO REP, CONGOREP, SCHLUMBERGER, FINA/ANGOLA, SOCIR, COHYDRO, SEP-CONGO, CHANTIER NAVAL ONATRA, SNHR, GROUPE DIANE, CONGO EXPLORATION, REGIDESO, MIDRILCO, SOLUTION FOR AFRICA…

 

L’I.P.G entretient aussi des relations solides avec diverses associations des communautés locales des contrés pétrolières du bassin du Bas-Congo dont particulièrement celles de Muanda, de l’Angola/Cabinda et de Pointe-Noire.

 

Présentement, les inscrits pour la formation académique à l’Institut sont de nationalité diverse. Il y a des étudiants de la R.D.C, du Congo/Brazza, d’Angola, du Gabon et même du Mali.

 

Outre les activités précitées, l’I.P.G projette réaliser les tâches ci-après :

 

  • Organiser le deuxième cycle dans chaque département
  • Organiser chaque année un séminaire scientifique sur un thème d’actualité du domaine pétrolier ;
  • Organiser chaque année une journée nationale du pétrole en vue de permettre aux étudiants et autres chercheurs  d’échanger avec les entreprises du secteur pétrolier ;
  • Monter un laboratoire moderne pour permettre les tests des étudiants, des chercheurs et l’analyse spécifique de l’environnement (analyse des eaux, des sols, de l’air et des résidus).

 

La carte de visite ainsi présentée peut intéresser donc le Bas-Congo qui est une province pétrolifère, tant il est vrai qu’un partenariat avec l’IPG peut aider à rendre plus efficiente l’action de celle-ci dans ce domaine notamment par la formation du personnel et par un appui aux interventions de la province dans ce domaine.

 

 

 

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ

C'EST OFFICIEL

Consultez les dates des vacances

CALENDRIER ACADEMIQUE

Aucun évènement n'est prévu aujourd'hui

Copyright 2017 © IPG  -  Kinshasa, République Démocratique du Congo  

www.ipg-rdc.org